LE TOUR DES ANNAPURNAS
(jour 18: 12/10/02 : Kathmandou)

C'est déjà la derniere journée de mon voyage népalais. Celle-ci sera consacrée à la visite de la vallée de Katmandou. Nous allons tout d'abord visiter le temple bouddhique de Swayambhunath qui est le symbole le plus populaire et le plus reconnaissable du Népal. Le symbol de ce temple est le stupa surmonté d'un bloc carré et doré dont les quatre faces sont ornées des yeux du bouddha. Le troisième oeil du bouddha est également représenté ainsi que le chiffre 1 (ek en népali - qui ressemble à un point d'interrogation). Le flèche présente 13 anneaux concentriques représentant les 13 anneaux de la connaissance et les 13 étapes à atteindre pour accéder au nirvana (symbolisé par le parasol au sommet de l'édifice).

A droite du stupa se trouve un monastère (gompa) tibétain :

regardez moi dans les yeux....vous êtes bien.....

Après cette brève visite, nous partons pour Patan seconde ville de la vallée de Katmandou. En chemin, nous retrouvons nos chères brebis, moutons qui nous ont accompagnés durant notre voyage. Les animaux sont rassemblés dans de gigantesques marchés ou ils sont vendus en préparation de la fête annuelle la Daisin.

Nous arrivons à Patan et nous arrêtons sur la place principale de la ville le Durbar Square. Kathmandou et Patan se livraient une bataille féroce avant l'unification en terme d'architecture et de taille de Palais Royal.

Les rues proches du marché sont en ce samedi matin prises d'assaut... Aucun problème pourtant pour se promener dans cette foule.

Nous parons de Patan pour nous rendre à Katmandou. Les architectures entre Patan et Katmandou sont tout à fait similaire et je pense qu'un déplacement à Patan est superflu si l'on a déjà visité Katmandou (ou alors je n'étais pas très réceptif à ce que je voyais ce qui est tout à fait possible n'étant pas passionné d'architecture...).

Népalais en habit traditionnel

Pierre gravée: sur la face extérieur d'un temple, un texte gravé dans la pierre en 15 langues (dont le français mais avec une faute d'orthographe !!!!) s'adresse à la déesse Kalika. Le roi Pratap Malla voulait par cette inscription prouver au monde sa connaissance.

Une grande statue colorée de Kala Bairab se dresse au milieu de Durbar Square. Il s'agit de l'aspect le plus effrayant du dieu Shiva. Cette sculpture à six bras est représentée portant une guirlande de crânes et foulant un cadavre symbole de l'ignorance des hommes :

Je finis ce périple pour une petite vue de Katmandou !

 

ainsi s'achève mon aventure népalaise.... et le retour vers la France ne fut pas triste non plus....

Retour page principale