Oahu
(Etape 11)

Oahu est l'île 'éconmoqie' de l'archipel des hawaii. La mjaorité de la population de l'état de Hawii habite et rassemble la plupart des quarties d'affaire. Pour nous loger à Oahu et plus particulièrement à Honolulu nous avions choisi un hotel modeste mais d'un confort tout à fait acceptable et climatisé : le Ohana Waikiki Surf East. L'hotel était placé mais légèrement en retrait de la plage de Waikiki pour profiter de prix plus abordables (hotel situé sur la royal hawaiienne av. et proche du numero 37).

La ville d'Honolulu est une ville typiquement américaine avec ses buildings et ses hotels qui ici ont la particularite de s'aligner le long de la plage de Waikiki pour faire le bonheur des touristes. La plage est largement aménagée avec même des bassins pour permettre de barboter sans difficulté.

La ville ne présente donc que peut d'intêret, mais à l'sinta d'une Las Vegas, c'est quand même à voir si on passe dans le coin ! Par instant, la ville montre que c'est la patrie des sports nautiques et du surf en particulier avec des statues symboliques qui sont réparties un peu partout le long de la plage.

On notera notamment le statue du Duke Kahanamoku qui a vécu au debut du 20ieme siècle et qui est l'athlete hawaiien le plus décoré. Il est considéré comme le père du surf moderne. :

Les personnes que l'on peut rencontrer sur la plage de Waikiki sont nombreuses et variées. Des chercheurs équipés de detecteur arpentent en permanence la plage à toute heure du jour à la recherche des trésors perdus par les touristes.

On trouve aussi des loueurs de surf en nombre faisait la joie des surfeurs japonais venus en masse de leur pays profiter de leur côte d'azur :

La plage en cas de beau temps peut rapidement devenir quelque peu encombrée !

mais le spectacle du coucher du soleil sur la mer attire toujours autant par la beauté de ses couleurs :

Hawaii, état américain, reste quand même un état un peu atypique dans le giron des autres états américains. Il n'est pas rare de mettre en avant les spécificités de l'endroit ! Notamment, le langage utilisé par les gens refletent cette spécificité cultivée par les hawaiiens : mahalo pour dire merci, aloha pour dire 'bonjour' (mais avec le bon de bonjour utilisé dans le vrai sens du terme). Mais aussi au niveau de la gestuelle avec le Hangloose (réalisé avec le pouce et l'auriculaire et non pas avec l'index et l'auriculaire !!!!!). Bref, cette 'culture' s'affiche aussi sur les tee-shirts locaux !

Hawaii le paradis des sports nautiques !!! Avec bien sur le surf où petits et grands tentent leur chance sur les vagues de la plage de Waikiki. Malgré les apparences, pas facile de tenir debout même avec de si petites vagues !

Pour les moins habiles, il est aussi possible de sentir le frisson de la vague en utilisant une pirogue. Il faut alors avoir de bons bras pour rammer suffisamment et prendre la vague au bon moment.

Bien sûr Hawaii et particulièrement Honolulu sont les symbols du surf. Ils sont partout, le long des plages proposés par le loueurs aux touristes de passage :

et même dans les échoppes disposées le long de la rue principale situé à proximité immédiate de la plage :

La ville d'Honolulu a la tombée de la nuit propose aussi un spectacle de lumière....

Nous avions nous attends... nous devons rentrer vers la France et bouffer quelques heures de vol avant d'atterir à Paris via Lihue, Los Angeles et... Boston ! Il faut dire que Hawaii de la France cela se mérite vu les heures d'avion que l'on bouffe !