(Etape 10)
L'un des spectacles les plus saisissant est le lever du soleil à partir du somme du Haleakala. Mais cette fois-ci nous n'irons pas la bas tôt le matin, certains d'entre nous réclamant un peu de sommeil supplémentaire. De ce fait, lorsque nous nous levons, le soleil est bien présent. Le séchage de la tente humide en sera grandement facilité.
Nous continuons finalementnotre montée vers le sommet. Le temps est beau -nous sommes au dessus des nuages - et nous commencont à avoir une vue globale de l'île qui est de taille relativement modeste encombrée des ces deux sommets volcaniques.
Au sommet, nous avons le spectacle de l'ensemble des cratères. Les couleurs sont un peu étouffées par le soleil déja haut dans le soleil. C'est désertique et grandiose.
Nous avons même une vision de Big Island dont n'émergent des nuages que les sommets du Mauna Loa et du Mauna Kea. C'est vrai que le vol entre Big Island et Maui n'avait duré que 20mn à peine.
Au sommet du Haleakala se trouve un ensemble d'appareils destiné à l'obersavtion des étoiles afin de profiter de l'air pur et du temps de la région. C'est moche...
Malheureusement le temps manque et d'autres trésors de l'île restent à découvrir. Nous n'aurons pas trop de le temps de nous promener dans cet univers de terre volcanique. Nous reprenons la voiture et après avoir refait les 50 milliards de virages en sens inverse nous nous retrouvons le long de la côte dans le village de Paia qui est une petite ville bien sympatique. Une petite boulangerie (Moana Bakery & cafe) nous permet d'acheter de quoi manger.
Pour nous restaurer nous rejoignions la plage d'Hookipa qui nous permettra de manger tranquillement au bord de l'eau. D'ailleurs certains vont faire du surf comme on prend le métro... ya la queue !
A l'attaque !!!!!!!!!!!!
C'est aussi le paradis des windsurfers :
Après cette halte restauratrice, nous prenons la route de la fameuse route de Hana qui part vers l'Est. Le temps reste malheureusement un peu maussade avec des pluies intermittentes..
Nous arivons finalement à Keanae dont nous visitons tout d'abord l'arboretum qui présent des belles variétés d'arbres de toute sorte :
puis visite du village de Keanae avec notamment sa péninsule qui propose une belle vue sur la mer. Ce jour la, le vent souffle avec force et la mer est très agitée :
Lorsque l'on visite la route de Hana, il ne faut pas oublier la visite des petites chutes d'eau que l'on trouve un peu partout :
Il est temps pour nous de faire demi tour pour rejoindre Wailuku et son Banana Bungalow qui sera notre gite pour la soirée avant de reprendre l'avion le lendeman matin à l'aube vers oahu !