Big Island
(Etape 6)

Le lendemain nous avions prévu de profiter du beau temps matinal pour aller voir le lever du soleil sur les pentes du Mauna Loa l'un des deux volcans principaux de Big Island. Depart à 6h pour une lever à 5h30. Nous prenons la direction de Mauna Loa road. Après presqu'une heure de route tortueuse, nous arrivons au bout de celle-ci. Nous nous arrêtons et marchons un peu en attendant le lever effectif du soleil legèrement masqué par les nuages. La nuit est encore noire et il nous est possible pour la première fois de voir les lueurs rouges de la lave en fusion qui s'écoule sur les flancs du Puu Huluhulu en contre bas. Nous sommes certes loin (pas de rendu photographique de qualité malheureusement) mais le spectacle est quand même la. Mon premier volcan, ma première lave ! Je ne suis pas géologue et pas vraiment intéressé par les volcans mais cela reste quand même un spectacle à voir ! Les premieres lueurs du soleil apparaissent enfin nous permettant de nous réchauffer.

Nous allons finir notre réveil au lava rock café déja visité la veille. Le temps semble bien plus clément que la veille. Nous décidons de refaire le tour du cratère kilauea. Le spectacle du cratère au soleil est tout différent ! La caldera est immense alors que nous n'en avions apperçu qu'un très faible partie la veille.

Une petite activité vocanique est visible au fond du cratère :

La végétation aux alentours du 'Kilauea overlook' présente la particularité d'avoir de la mousse en masse sur les branches ce qui donne un air très particulier au paysage alentours.

Nous poursuivons le Crater Rim Drive vers la rive sud-ouest.

La route passe à tavers les champs de lave rendant quelques scènes étranges...

Nous poursuivons encore notre route jusqu'au Halema'uma'u overlook (comme vous le voyez tout est balisé à l'américaine quoi !) qui est un cratère dans le cratère. Ce lieu est un lieu sacré pour les hawaiiens. Quelques rituels ont lieu à cet endroit.

Nous marchons le long du Halema'uma'u trail qui ne permet de nous enfoncer plus avant dans le cratère et voir la lave de plus prêt :

Le noir domine partout. La lave nous propose des formes imposantes témoin de la force de la nature.

Nous revenons finalement à nos cabins lieu de notre nuitée.

Nous prenons alors la décision d'aller voir Hilo sur la côte Est afin de faire un brin de visite et de se baigner sur la côte. Nous étions tenté d'aller voir la lave de plus près mais le visitor center nous indiquait une périple de 6 heures A/R dans des conditions de chemin délicat (sur la lave) sans obligation de résultat. Emballé dans une premier temps, la distance ne m'effrayant pas vraiment, je reste sceptique sur les heures de marche pour voir un spectacle certes unique mais dont on ne peut dire à l'avance si les conditions de vision seront optimales. Après prise de renseignement, il s'avère que la lave est visible presque en permanence à la fin de la Chains of Craters Road qui ne visiterons la nuit tombée vre qui nous permettra de voir les coulées de lave en activité. Nous prenons donc la route de Hilo et nous arrêtons à proximité du jardin japonais ou une pluie fine nous accueille, c'est normal parait-il la ville est très pluvieuse.

Nous faisons une petite viste de ce jardin certes agréble mais qui n'a rien d'exceptionnel, juste quelques pecheurs.

Nous visitons un peu la ville. La encore rien de bien extraodinaire à part une petite boulangerie (o'keefe sons bread bakers) faisant du pain de qualité ou nous nous restaurons. La visite de la ville nous permet de voir enfin quelques belles américaines :

Nous quittons alors Hilo dont l'interêt est limité pour trouver un bel endroit pour prendre un bain. Nous prenons la direction de Puna par la HW 11 puis la HW 130. Nous nous arrêtons à Ahalanui Park où nous trouvons une source d'eau chaude !

La témpérature de ce bassin n'a rien a voir avec ce que j'ai pu rencontrer en islande où la température devenait par endroit insupportable. Ici la température est bonne sans plus mais cela reste bien agréable. Nous continuons ensuite notre chemin le long de la côte jusqu'a Kapoho qui sont des piscines naturelles permettant de faire des rencontres magiques avec le milieur maritime : nombre de petits poissons de toute couleur. Un superbe spectacle ! Malheureusement le soleil se couche vite et il nous faut partir.

Nous repartons alors en direction du parc national des volcans et empruntont la Chain of Craters Road qui nous permet de descendre jusqu'a la mer. Nous arrivons la-bas alors que la nuit est complètement tombé. Heureusement à cet endroit, les nuages restent absent et la lune presque pleine fait son apparition. Nous pouvons alors nous déplacer sans trop de difficulté. La route s'interromp brutalement par un parking car la lave d'une éruption précédente à bloquée complètementcelle-ci.

Les traces du passage de la lave sont bien présentes et volontairement laissées la pour la grande joie des touristes. Impressionnant (désolé pour la qualité de la photo mais le vent violent et les poses longues nécessaires pour imprimer le capteur numérique ont rajoutés un mouvement de flou sur la plupart de mes clichés effectués cette nuit la). Un pied arrait du s'imposer mais difficile de trimbaler un tel matos de France en plus de matériel que j'avais emporté.

je prends aussi la photo de la lave que nous voyons s'écouler au loin. Nous ne pourrons malheureusement pas nous approcher plus. Un peu dommage mais c'était deja pas mal !

Nous revenons à nos cabins pour passer une deuxième nuit.

lien vers le jour 7