L'île de Kauai
(Etape 2)

Deuxième jour sur l'île. Nous avons l'intention de visiter l'une des deux richesses de l'île : le Canyon Waimea qui n'est accessible que par le sud de l'île. Les couleurs bleu du ciel, verte de l'herbe et rouge de la terre se marient merveilleusement dès que le soleil pointe son nez...

Le canyon apparait alors au milieu des nuages et des gouttes de pluie qui commencent à arriver (et oui il pleut à Hawaii !!!). Pour moi qui ait vu le Grand Canyon, celui-ci s'avère bien plus modeste. Il est un peu plus humide et la végétation est un peu plus luxuriente mais du point de vue de la taille il semble ridicule ! Néanmoins, trouver un tel canyon sur une si petite île perdue au milieu du pacifique est quelques chose de bien rare dont il faut profiter.

Nous continuons notre route jusqu'à son terme au Nord pour tomber sur la Napali coast. Les paysages rencontrés ont été utilisés dans certains films comme Jurassique Park. Ici une vue prise du Kalalau Lookout:

Nous faisons également des rencontres avec la faune de l'île et notamment de charmant petits oiseaux à tête rouge. Peu farouches, ils marchente autour de nous à la recherche de nourriture laissée par les touristes de passage.

Une autre particularité des îles d'hawaii est d'abriter des oies appelées néné dont le nombre avoisine 800 sur l'ensembles des îles. Le néné est l'emblème de l'état de Hawaii.

Mais l'animal que vous risquez de rencontrer plus souvent sur l'île est le coq (enfin coqs, poules et autres joyeusetés) qui ne se gêneront pas pour égaiyer bruyamment vos nuits. En effet, après le passage d'un ouragan en sept. 2001, de nombreux poulets ont été lachés dan la nature de fait de la destruction de leur habitat.

La région luxuriante est propice pour un petite balade sur les chemins de randonnées proposées aux alentours de Kokee State Park qui marque la fin du canyon de Waimea. Nous prenons alors quelques dizaines de minutes pour nous promener dans les environs. Nous choisissons un chemin parmi d'autres qui nous permet de nous enfoncer dans la végétation.

Nous reprenons ensuite la route vers notre seconde baignade du séjour. La terre rouge laisse des traces partout même sur la route, sur les poteaux, sur les ponts, le rouge provenant du fer oxydé présent dans la terre. Les îles d'Hawaii et plus spécialement Kauai ont en fait un spécialité en diffusant même des tee-shirt de la couleur de cette terre.

Nous arrivons enfin à notre plage qui se situe à Salt Pond beach park. La plage est tranquille et la baignade sécurisé du fait de la présence de récifs qui cassent le rythme des vagues (mais elles restent bien présentes) et évite les mauvaises rencontres. Comme dans les films américains, nous avons nous aussi le droit d'avoir notre sauveteur attitré...avec tous les clichés qui vont avec !

mais le mythe à ses limites et à l'heure de la fermeture (ves 17h), il faut bien faire un peu de rangement....

Cette absence ne nous empêche pas de nous baigner et pour certains d'entre nous de visiter les fonds à la recherche de poissons multicolores.

Comment parler des plages d'Hawaii sans parler des sports nautiques et plus particulièrement du surf. Ce jour la nous avons assisté à une 'démonstration' d'un jeune surfeur qui s'entraînait sur le bord de la plage avec son surf. Il est bien dur de maitriser l'engin semble-t-il !!

En attendant la bonne vague...

Nous reprenons la route avant le coucher du soleil pour aller visiter les champs de café situé sur l'île. Il existe en effet nombre de planteurs autonomes qui cultivent du café sur certaines d'îles d'Hawaii (Kauai et Big Islande principalement) . Les champs de café s'étalent un peu partout au milieu des terres rouges :

Nous finissons notre journée en ville...

lien vers le jour 3