Trek en islande
(Etape 3)

Nous quittons la vallée et prenons un peu d'altitude nous permettant de visionner la vallée nous ayant abritée pour la nuit, le paysage resplendit de beauté sous les rayons du soleil qui nous réchauffent bien ce matin-la. Que l'Islande sous le soleil est belle !

Après quelques minutes de marche, nous rentrons dans la région des fumerolles (indiquées par un point bleu entouré d'un cercle sur la carte présentée ci-dessus). Des fumées de vapeur d'eau sont nombreuses et visibles de loin. Nous nous approchons de l'une d'elle. L'eau au sol est en ébullition et une forte odeur de soufre se dégage, impressionnant !

D'autre fois, l'eau n'est pas pas pure mais se présente sous la forme d'une boue bleuâtre qui émets de bulles de vapeur de temps à autre.

 

Une autre manifestatation des entrailles de la terre apparaît devant nous. Un lac sous une petite montagne est en ébullition et émets un caplotis de vapeur d'eau.

Plus loin, un petit réserve d'eau apparaît en ébullition permanente. L'odeur de soufre est partout présente (comme d'ailleurs l'eau chaude à Reykjavik qui provient également de sources chaudes, ce qui fait que la douche à un gout un peu spécial !).

Nous ne résistons pas à faire le test de la bouilloire ! Un peu d'eau dans cette eau qui bout à point et quelques minutes plus tard le café - ou le thé - est prêt ! Attention à ne pas y mettre les doigts, brûlures importantes à prévoir !

Nous quittons alors les sources chaudes ou fumeroles pour poursuivre notre chemin vers Landmanalaugar...

Le soleil est toujours au rendez-vous (n'allez pas croire que c'est toujours comme cela en islande !!!), et les paysages sont toujours d'une grande beauté avec ce mélange d'eau et de verdure.

ou de roches noires volcaniques et de neige :

En continuant notre prériple, nous tombons sur une région 'infestée' de roches volcaniques noires, de l'obsidienne (obsidienne, verre volcanique translucide, noir, de même composition que la rhyolite, produit lorsque la roche magmatique en fusion (magma) remonte à la surface de la Terre sous forme de lave et se refroidit si rapidement que les ions qui la composent n'ont pas le temps de se cristalliser. L'obsidienne est généralement noire, mais elle peut être rouge ou marron. Elle se débite facilement par éclats et elle était employée par les hommes préhistoriques pour fabriquer des armes et des outils - obsidienne" Encyclopédie Microsoft® Encarta® en ligne 2003 - http://fr.encarta.msn.com © 1997-2003 Microsoft Corporation. Tous droits réservés).

Quelques fois nous tombons sur de gros blocs éparses :

ou sur de véritables champs d'obsidienne :

couleurs noires, blanches, verte et bleue se mélange... l'Islande est belle et sauvage !

Nous quittons maintenant les régions sauvages pour reprendre les sentiers balisés pour nous rendre à Landmannalaugar dont le gite et le camping se trouve au raz d'une coulée de lave (les petits points blancs au milieu de l'image) : au programme bain d'eau chaude pour la soirée et bain de minuit à regarder les aurores boréales... un régal et en plus pas trop de monde dans ce bouillon de culture ! On y resterait volontier une éternité... surtout que la sortie est plutot glaciale (nuit fraîche et petit vent à la clef !).

lien vers l'étape 4